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Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par NaoNack, il y a 7 ans et 10 mois.
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28 septembre 2017 à 19 h 16 min #473
Aujourd’hui, nous allons voir comment sont calculés les PC de nos Pokémons et ce que cela implique. Nous allons aussi nous demander si cette « note » est vraiment pertinente.
1 – Qu’est que les CP?
Depuis le premier jeu Pokémon (sortie en 1996), les Pokémons se voient attribuer des stats en fonction de leurs familles.
Dans la version bleu par exemple, il y en avait déjà 5:- Point de Vie
- Attaque
- Défense
- Vitesse
- Spéciale
Cette combinaison de stats définit le comportement du pokémon en combat.
Pour simplifier les choses, Niantic à décidé de réduire à 3 stats la définition d’un Pokémon :
- Points de Vie (Endurance)
- Attaque
- Défense
Ça c’est déjà dommage, car évidement cela apportait beaucoup au gameplay du jeu.
Mais Niantic ne s’est pas arrêté là, car nous pensant certainement débiles, ils ont inventé une « note » pour permettre au joueurs de savoir la puissance d’un Pokémon : il s’agit des Point de Combats (PC).
Cela partait d’un bonne intention, mais cela aura des conséquences terribles sur le jeu qui est multijoueurs…
2 – Comment sont calculés les CP?
Voici la formule :
Nous allons passer en revus chaque paramètre de cette équation, mais laissez moi vous parler d’un concept du jeu : Le coefficient multiplicateur
Pour qu’un Pokémon de haut niveau soit plus fort que le même mais avec un niveau plus faible, Niantic coefficiente les stat de vos Pokémon en fonction du niveau de ce pokémon.
Par exemple, les stats d’un pokémon niveau 10 seront toutes multipliées par 0,42250001, tandis que celles d’un Pokémon de niveau 30 seront multipliées par 0,7317.
C’est pour comme ça qu’un Pokémon de niveau 10 est moins que lorsqu’il sera niveau 30.Voici la liste de coeficients pour chaque niveau de votre Pokémon :
Niveau Coefficient multiplicateur 1 0,094 1,5 0,135137432 2 0,16639787 2,5 0,192650919 3 0,21573247 3,5 0,236572661 4 0,25572005 4,5 0,273530381 5 0,29024988 5,5 0,306057377 6 0,3210876 6,5 0,335445036 7 0,34921268 7,5 0,362457751 8 0,37523559 8,5 0,387592406 9 0,39956728 9,5 0,411193551 10 0,42250001 10,5 0,432926419 11 0,44310755 11,5 0,4530599578 12 0,46279839 12,5 0,472336083 13 0,48168495 13,5 0,4908558 14 0,49985844 14,5 0,508701765 15 0,51739395 15,5 0,525942511 16 0,53435433 16,5 0,542635767 17 0,55079269 17,5 0,558830576 18 0,56675452 18,5 0,574569153 19 0,58227891 19,5 0,589887917 20 0,59740001 20,5 0,604818814 21 0,61215729 21,5 0,619399365 22 0,62656713 22,5 0,633644533 23 0,64065295 23,5 0,647576426 24 0,65443563 24,5 0,661214806 25 0,667934 25,5 0,674577537 26 0,68116492 26,5 0,687680648 27 0,69414365 27,5 0,700538673 28 0,70688421 28,5 0,713164996 29 0,71939909 29,5 0,725571552 30 0,7317 30,5 0,734741009 31 0,73776948 31,5 0,740785574 32 0,74378943 32,5 0,746781211 33 0,74976104 33,5 0,752729087 34 0,75568551 34,5 0,758630378 35 0,76156384 35,5 0,764486065 36 0,76739717 36,5 0,770297266 37 0,7731865 37,5 0,776064962 38 0,77893275 38,5 0,781790055 39 0,78463697 39,5 0,787473578 40 0,79030001
Maintenant que vous connaissez la notion de coefficient, nous allons aborder la dernière notions qu’il faut connaitre : les IVs.
Car en plus des 3 stats de base, votre Pokémon possède aussi 3 stats qui lui sont propre: les IVs.
Ils sont au nombre de 3 :- IV de Point de Vie (Endurance)
- IV d’Attaque
- IV de Défense
Cela permet de rendre chaque Pokémon différent. C’est IV viennent s’ajouter respectivement aux stats de base de votre Pokémon.
Sachant tout ça, revoyons la formule :
Donc, on a :
- Attaque (en rouge), qui est égale à ( attaque de base + IV d’attaque )x coeficient
- Défense (en bleu), qui est égale à ( défense de base + IV de défense )x coeficient
- Endurance (en vert), qui est égale à ( endurance de base + IV d’endurance )x coeficient
3 – les conséquences
Voila ce que l’on peut déduire de cette formule :
-Les PC mettent très en avant l’attaque en réduisant l’impacte de la défense et de l’endurance (qui sont toutes deux sous une racine carré).On peut imaginer que NIANTIC à un intérêt à valoriser l’attaque par rapport à l’endurance et la défense : cela permet d’avoir des combats beaucoup plus rapides et donc moins de charge sur les serveurs.
Une autre conséquence, c’est que beaucoup de joueurs se raccrochent aux PC pour choisir leurs Pokémons, et donc ils choisissent toujours les mêmes, ce qui fait qu’en arène, nous devons toujours jouer les mêmes combats.
Les PC tels qu’ils sont calculés ne sont pas forcément représentatifs de la valeurs de vos Pokémon. Gardez le en tête, et n’hésitez pas à tester de nouveaux Pokémon pour vos combats futurs!
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