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Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  NaoNack, il y a 7 ans et 10 mois.

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    NaoNack
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    Aujourd’hui, nous allons voir comment sont calculés les PC de nos Pokémons et ce que cela implique. Nous allons aussi nous demander si cette « note » est vraiment pertinente.

    1 – Qu’est que les CP?

    Depuis le premier jeu Pokémon (sortie en 1996), les Pokémons se voient attribuer des stats en fonction de leurs familles.
    Dans la version bleu par exemple, il y en avait déjà 5:

    • Point de Vie
    • Attaque
    • Défense
    • Vitesse
    • Spéciale

    Cette combinaison de stats définit le comportement du pokémon en combat.

    Pour simplifier les choses, Niantic à décidé de réduire à 3 stats la définition d’un Pokémon :

    • Points de Vie (Endurance)
    • Attaque
    • Défense

    Ça c’est déjà dommage, car évidement cela apportait beaucoup au gameplay du jeu.

    Mais Niantic ne s’est pas arrêté là, car nous pensant certainement débiles, ils ont inventé une « note » pour permettre au joueurs de savoir la puissance d’un Pokémon : il s’agit des Point de Combats (PC).

    Cela partait d’un bonne intention, mais cela aura des conséquences terribles sur le jeu qui est multijoueurs…

    2 – Comment sont calculés les CP?

    Voici la formule :

    Nous allons passer en revus chaque paramètre de cette équation, mais laissez moi vous parler d’un concept du jeu : Le coefficient multiplicateur

    Pour qu’un Pokémon de haut niveau soit plus fort que le même mais avec un niveau plus faible, Niantic coefficiente les stat de vos Pokémon en fonction du niveau de ce pokémon.

    Par exemple, les stats d’un pokémon niveau 10 seront toutes multipliées par 0,42250001, tandis que celles d’un Pokémon de niveau 30 seront multipliées par 0,7317.
    C’est pour comme ça qu’un Pokémon de niveau 10 est moins que lorsqu’il sera niveau 30.

    Voici la liste de coeficients pour chaque niveau de votre Pokémon :

    
    Niveau	Coefficient multiplicateur
    1	0,094
    1,5	0,135137432
    2	0,16639787
    2,5	0,192650919
    3	0,21573247
    3,5	0,236572661
    4	0,25572005
    4,5	0,273530381
    5	0,29024988
    5,5	0,306057377
    6	0,3210876
    6,5	0,335445036
    7	0,34921268
    7,5	0,362457751
    8	0,37523559
    8,5	0,387592406
    9	0,39956728
    9,5	0,411193551
    10	0,42250001
    10,5	0,432926419
    11	0,44310755
    11,5	0,4530599578
    12	0,46279839
    12,5	0,472336083
    13	0,48168495
    13,5	0,4908558
    14	0,49985844
    14,5	0,508701765
    15	0,51739395
    15,5	0,525942511
    16	0,53435433
    16,5	0,542635767
    17	0,55079269
    17,5	0,558830576
    18	0,56675452
    18,5	0,574569153
    19	0,58227891
    19,5	0,589887917
    20	0,59740001
    20,5	0,604818814
    21	0,61215729
    21,5	0,619399365
    22	0,62656713
    22,5	0,633644533
    23	0,64065295
    23,5	0,647576426
    24	0,65443563
    24,5	0,661214806
    25	0,667934
    25,5	0,674577537
    26	0,68116492
    26,5	0,687680648
    27	0,69414365
    27,5	0,700538673
    28	0,70688421
    28,5	0,713164996
    29	0,71939909
    29,5	0,725571552
    30	0,7317
    30,5	0,734741009
    31	0,73776948
    31,5	0,740785574
    32	0,74378943
    32,5	0,746781211
    33	0,74976104
    33,5	0,752729087
    34	0,75568551
    34,5	0,758630378
    35	0,76156384
    35,5	0,764486065
    36	0,76739717
    36,5	0,770297266
    37	0,7731865
    37,5	0,776064962
    38	0,77893275
    38,5	0,781790055
    39	0,78463697
    39,5	0,787473578
    40	0,79030001
    

    Maintenant que vous connaissez la notion de coefficient, nous allons aborder la dernière notions qu’il faut connaitre : les IVs.

    Car en plus des 3 stats de base, votre Pokémon possède aussi 3 stats qui lui sont propre: les IVs.
    Ils sont au nombre de 3 :

    • IV de Point de Vie (Endurance)
    • IV d’Attaque
    • IV de Défense

    Cela permet de rendre chaque Pokémon différent. C’est IV viennent s’ajouter respectivement aux stats de base de votre Pokémon.

    Sachant tout ça, revoyons la formule :

    Donc, on a :

    • Attaque (en rouge), qui est égale à ( attaque de base + IV d’attaque )x coeficient
    • Défense (en bleu), qui est égale à ( défense de base + IV de défense )x coeficient
    • Endurance (en vert), qui est égale à ( endurance de base + IV d’endurance )x coeficient

    3 – les conséquences

    Voila ce que l’on peut déduire de cette formule :
    -Les PC mettent très en avant l’attaque en réduisant l’impacte de la défense et de l’endurance (qui sont toutes deux sous une racine carré).

    On peut imaginer que NIANTIC à un intérêt à valoriser l’attaque par rapport à l’endurance et la défense : cela permet d’avoir des combats beaucoup plus rapides et donc moins de charge sur les serveurs.

    Une autre conséquence, c’est que beaucoup de joueurs se raccrochent aux PC pour choisir leurs Pokémons, et donc ils choisissent toujours les mêmes, ce qui fait qu’en arène, nous devons toujours jouer les mêmes combats.

    Les PC tels qu’ils sont calculés ne sont pas forcément représentatifs de la valeurs de vos Pokémon. Gardez le en tête, et n’hésitez pas à tester de nouveaux Pokémon pour vos combats futurs!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 10 mois par  NaoNack.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 9 mois par  NaoNack.
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